Situgraphie — Subst. fém., néologismeLa situgraphie est une représentation des pratiques, dynamique et créative. Elle raconte le réel au travers d'un filtre propre à celui qui l'entreprend. Elle prend le soin de raconter autant le contexte des pratiques, les éléments socio-techniques qui les rendent possible, que l'individu, son expérience, et son aspiration au changement. C'est une représentation qui s'alimente de manière ouverte dans différentes graphies pour articuler le visible à l'invisible, le geste à son contexte, l'expérience à son histoire. C'est une représentation qui suggère. Elle peut dès lors être utilisée comme objet de médiation pour rendre compte d'un projet, le situer dans un réel expérimenté, projeter une audience dans les enjeux de la transformation proposée du monde
Ce carnet rend compte du travail des étudiants réalisé dans le cadre de la séquence « design & anthropologie » conduite chaque année depuis 2012 par Olivier Wathelet, avec l'équipe du DSAA.
Ouvert en 2019, il présente une synthèse des enquêtes menées autour de la question de la présence du futur dans nos quotidiens. A cette occasion nous proposons le terme « situgraphie » pour nommer le résultat de cette enquête, entre description des pratiques et pratique du projet.
Les sujets menés depuis 2012 seront ajoutés petit à petit à ce carnet, afin de documenter et partager nos expériences du dialogue en acte entre le design et l'anthropolgie.