Le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués, spécialité design (DSAA Master 1)

Le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués est un diplôme national de niveau I porté par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’adresse aux étudiants souhaitant s’engager dans une carrière de designer dans les différents secteurs du design (produit, espace, mode, services, etc.).

Pour en savoir plus : visitez le site national design et arts appliqués

Le DSAA de Villefontaine met l’accent depuis trois ans sur le secteur du numérique, en favorisant une approche transversale des démarches spécifiques du domaine (UX design, design d’interaction, design de services), et en ouvrant à d’autres process de conception et d’innovation (design fiction, innovation ouverte, etc.).

Fondée sur une pédagogie de projet, la 1ère année de la formation permet aux étudiants de conduire des projets de conception variés (produits, services et interfaces numériques, objets connectés), en partenariat avec des entreprises, des institutions et des centres de recherche et d’innovation. Ces projets sont articulés à des enseignements méthodologiques, techniques, créatifs et culturels reliés aux objectifs du projet, assurés par des enseignants, des professionnels et des universitaires. La 2ème année se déroule en alternance école-entreprise, formule unique en France sur ce diplôme. Elle permet à l’étudiant de singulariser son parcours et facilite son insertion professionnelle. Les étudiants conduisent en parallèle un projet de diplôme, constitué d’un mémoire de recherche et d’un « macro projet », ouvrant ainsi pour certains des perspectives de poursuite dans la recherche.

Le DSAA forme des designers disposant d’une culture, de méthodologies et de savoir-faire leur permettant de conduire des projets innovants au sein d’équipes pluridisciplinaires :

  • • en agence (de design, de communication interactive ou d’UX) ;
  • • intégré à une cellule design d’une entreprise ou d’une institution ;
  • • au sein de la recherche et de la R&D.

COMPÉTENCES VISÉES

  • • suivre de manière critique l’évolution des usages et des enjeux sociétaux
  • • comprendre les enjeux d’une situation de projet en mobilisant des outils d’enquête et d’exploration adaptés
  • • conduire et coordonner la conception d’un projet ou d’une recherche en plaçant les problématiques d’usage au centre du cycle
  • • générer, mettre en forme et évaluer des réponses créatives, faisables et viables
  • • suivre et coordonner la réalisation technique d’un projet
  • • communiquer et rendre compte de ses choix au travers d’argumentaires et de livrables efficaces
  • • construire et singulariser son projet professionnel

Projet pédagogique du DSAA de Villefontaine

DEUXIÈME ANNÉE EN ALTERNANCE

Le DSAA de Villefontaine propose une formule unique en France : la 2ème année se déroule en alternance école-entreprise (entreprise industrielle, agence de design ou de communication interactive, institution, centre de recherche, etc.) avec 675h de formation au lycée. Durant la 2ème année, l’étudiant est donc un apprenti rémunéré. Les attendus pour l’obtention du DSAA restent les mêmes (écriture d’un mémoire et réalisation d’un projet de diplôme), mais une partie des UE est évaluée en entreprise.

UNE OPTION INÉDITE EN FRANCE : DESIGN INTERACTIF

L’option design interactif est née du constat que l’évolution actuelle des métiers du design graphique et de la communication visuelle requiert de nouvelles compétences méthodologiques, techniques et culturelles, pour mener des projets de conception dans le domaine des interfaces (sites web, interfaces mobiles, surfaces interactives, objets connectés, etc.), et préparer ainsi aux nouveaux métiers qui ont émergé ces dernières années et continuent de se structurer au sein de l’économie numérique : directeur artistique interactif, designer d’interaction, designer d’expérience utilisateur, designr de services, etc. [Voir la définition sur le site de l’association *Designers Interactifs*]

La formation favorise l’articulation entre les deux options proposées, design de produits et design interactif. Le travail en commun sur différents projets permet de répondre à des besoins qui dépassent les champs de compétences spécifiques à chaque option. Si la majorité des cours est donc commune aux deux options, certains enseignements, notamment technologiques, sont dispensées séparément.

 

AXES PÉDAGOGIQUES

PROJETS ET WORKSHOPS

La pédagogie est organisée autour de projets et workshops permettant aux étudiants des 2 options d’investir leurs champs respectifs (produits et interfaces), comme de collaborer au cours de projets plus transversaux, dans le champ du design numérique.

Les différents projets sont menés à partir d’entrées spécifiques (usages, entreprise, savoir-faire, recherche et prospective), en partenariat avec une entreprise ou un centre de recherche et d’innovation.

USAGES

Enseignements orientés vers l’analyse des usages et la recherche utilisateur :

  • • anthropologie et ethnographie pour le design
  • • démarches UX et ergonomie
  • • design de service
  • • sémiotique

PROTOTYPAGE

Le pôle dispose d’un atelier complet de 500 m2, équipé pour le prototypage rapide (découpe laser, imprimantes 3D, moulage sous vide, usinage numérique), la fabrication numérique (laboratoire électronique et de technologies interactives), l’usinage traditionnel et la finition.
Le prototypage est envisagé en DSAA comme un outil de finalisation mais aussi de conception et de validation tout au long du cycle.

ENTREPRISE

Une formation en étroite relation avec le monde professionnel :

  • • un stage de positionnement (4 sem.) en 1ère année
  • • 12 mois d’alternance en 2e année (DSAA2-M1)
  • • des projets sur les 2 années en partenariat avec des entreprises (notamment les entreprises d’alternance)
  • • des interventions nombreuses de professionnels sur la formation (cours, suivi de projets, rencontres, conférences, workshops, jurys)

RECHERCHE ET INNOVATION

Au cœur de la Région Rhône-Alpes, proche de la recherche, des pôles de compétitivité et des entreprises du secteur des nouvelles technologies, le DSAA vise à positionner le design comme moteur d’innovation à travers :

  • • des projets en partenariat avec des centres d’innovation régionaux (Centre Erasme, CCSTI La Casemate), des centres de recherche (Inria Grenoble, LIG, Liris) et des entreprises ou laboratoires de R&D (Groupe SEB, Veolia-ForCity, Somfy, Groupe Fournier, Orange Labs, Häger, 4mod technology, etc.)
  • • une intégration de certains étudiants pour un semestre à la résidence Alps design lab au CEA de Grenoble.
  • • des échanges et collaborations avec la Communauté Université Grenoble Alpes.

INTERNATIONAL

Des partenaires européens en Suède, au Danemark et en Suisse pour une poursuite d’études en Master 2, après l’obtention du DSAA.

Organisation pédagogique

Programme de la formation

1ère année DSAA1-L3
# WORKSHOP
Pratiques expérimentales et culture numérique
1 PROJET DESIGN ET USAGERS
Méthodologies UX / Ethnographie
2 PROJET PAR OPTION
Technologies produit / web
3 PROJET ENTREPRISES
Collaborations industrielles
# WORKSHOP
Art numérique
4 PROJET ERASME
Usages numériques
5 PROJET RECHERCHE
Collaborations laboratoires
# STAGE
1 mois
# WORKSHOP
Design fiction
# Mémoire et macro projet
Validation du thème et de la problématique
2ème année DSAA2-M1
35 semaines en entreprise, 17 semaines à l’école
École
Entreprise
École
Entreprise
École
Entreprise
École
Entreprise
Entreprise
École
Entreprise
Entreprise